Sommaire
- La Cité d’Agde : pourquoi est-elle appelée la perle noire de la Méditerranée ?
- Pourquoi Agde est-elle appelée la cité grecque ?
- Le musée Agathois Jules Baudou d’Agde pour les amateurs d’histoire
- Les balades improvisées sur les rives de l’Hérault d’Agde
- Des photographies devant la fontaine de la belle Agathoise d’Agde
- L’écluse ronde du Canal de Midi d’Agde
La cité grecque d’Agde est une vieille cité qui date de l’époque de la Renaissance. Elle renferme plus de 2500 ans d’histoire ainsi que des vestiges qui méritent d’être connus. Des monuments historiques et de longs remparts sont encore présents et prouvent que cette ville a été la scène de grandes histoires dans le passé.
Appelée aussi la perle noire, elle est située dans la région Occitanie, une des grandes régions administratives de la France. En faisant le tour, vous ne pouvez pas manquer les différentes statues qui ornent la ville.
Vous pouvez organiser des visites de musées, de galeries d’art et des berges de l’Hérault. Ce ne sont là que quelques exemples des sites incontournables de la ville d’Agde. Vous verrez sur place qu’elle recèle des milliers de trésors à ne pas rater.
La Cité d’Agde : pourquoi est-elle appelée la perle noire de la Méditerranée ?
La ville grecque d’Agde est un véritable prestige. Elle existe depuis la Renaissance. Si vous prenez le temps de la visiter et de l’observer, elle possède environ 2500 ans d’histoire et des vestiges qui méritent d’être connus dans le monde entier.
Nous pouvons détecter des monuments historiques ainsi que de longs chemins de ronde. C’est la preuve des grandes scènes historiques qui se sont déroulées dans cette ville par le passé.
La ville d’Agde est surtout connue par son nom : la perle noire de la Méditerranée. C’est un surnom qui est bien mérité par la structure de tous les bâtiments de la ville qui sont de couleur noire. Ces bâtiments ont été fondés par les pierres basaltiques, des pierres d’origine volcanique que l’on trouve dans la ville. Selon l’histoire, la ville a été construite sur d’anciens volcans.
Pourquoi Agde est-elle appelée la cité grecque ?
La ville d’Agde est considérée comme l’une des cités grecques. Selon l’histoire, ses premiers occupants étaient un peuple celte. Les Phocéens de Marseille sont également venus vers 580 avant J.-C. Ils sont toujours grecs.
Lorsqu’ils ont fondé la ville à cette époque, ils l’ont appelée Agatha Tyché qui signifie « bonne fortune ». Les historiens ont aussi signalé la présence de cette colonie grecque vers la fin du Ve siècle avant J.-C. dans les environs de la ville d’Agde.
La cité grecque est l’une des villes construites durant l’Antiquité qui a conservé son histoire. Après les fouilles menées par les archéologues en 1939 et dans les années 1970, de grandes découvertes ont été enregistrées tels que des tombes et des vases indigènes de la Grèce orientale datant du 7e siècle avant Jésus-Christ. La cathédrale Saint-Étienne est l’attraction principale de la ville
L’édifice de la cathédrale a été créé au 12e siècle. La cathédrale est similaire à une forteresse militaire avec ses puissants murs et une tour à mâchicoulis de 35 m de haut. Le principal matériau de construction est la pierre basaltique volcanique noire.
Si c’est ce à quoi elle ressemble de l’extérieur, l’intérieur vous surprendra encore plus. Son imposant autel baroque en marbre et son magnifique orgue, qui fonctionne depuis le XVIIe siècle, ne feront que le mettre en valeur.
Le musée Agathois Jules Baudou d’Agde pour les amateurs d’histoire
Le Musée Agathois Jules Baudou sera la prochaine destination si vous voulez connaître en détail l’histoire et les parcours de la ville d’Agde. Le musée revalorise l’histoire de la ville du 18ᵉ siècle à nos jours. Vous participerez à un voyage de siècle en siècle et découvrirez la vie quotidienne des habitants.
Profitez de la découverte du folklore, des activités maritimes, des vignobles et de l’art. Au cours de la visite, vous serez émerveillé par les peintures des frères Azéma. C’est le meilleur endroit pour apprendre les coutumes et les traditions locales.
Les balades improvisées sur les rives de l’Hérault d’Agde
La présence des bords de l’Hérault est l’un des grands atouts de la ville d’Agde. Lorsque vous aurez terminé la visite de la cathédrale et de ses environs, vous pourrez prolonger votre visite par une courte promenade. Vous pouvez descendre par un petit escalier et vous promener le long du quai du Chapitre et du quai Commandant Mages.
Vous pourrez profiter de la contemplation des bords de l’Hérault. Vous pouvez également déjeuner dans les petits restaurants qui occupent la place. Vous aurez meilleur appétit si vous mangez au bord du fleuve. Si vous êtes fatigués de marcher, vous pouvez louer un vélo et improviser une promenade en famille le long du fleuve. Les bateaux colorés seront vos compagnons.
Des photographies devant la fontaine de la belle Agathoise d’Agde
Lors de votre séjour dans la ville d’Agde, prenez des photos souvenirs devant la majestueuse fontaine de la belle Agathoise. Cette fontaine du centre-ville est marquée par des animaux en pierre, des bêtes sauvages et des amphibiens qui font couler l’eau de la fontaine par leur bouche.
Au milieu de la fontaine se trouve une imposante statue de la belle Agathoise tenant un sceptre dans sa main. À ses pieds se trouvent des figures humaines qui crachent également de l’eau par la bouche. La scène est à couper le souffle, le sculpteur a vraiment eu une de ses idées.
L’écluse ronde du Canal de Midi d’Agde
Lors de votre visite de la ville d’Agde, vous pouvez commencer ou terminer votre découverte par le Canal de Midi. Il est devenu un monument historique en raison de l’écluse ronde qui le longe.
Si vous louez un petit bateau, vous pourrez voir les écluses de Fonsérannes et de Béziers. Vous pouvez continuer votre traversée par l’étang de Thau et le pont levant de Frontignan.
Le Canal de midi est formé de trois niveaux, ce qui rendra la traversée sur le petit bateau intéressante :
- Canal de midi à Béziers ;
- Visite de l’étang de Thau et de Sète par le Canalet Haut ;
- Suivre le Canalet bas pour passer au-dessus de la Pansière et débarquer à la Méditerranée.
Le Cap d’Agde est une destination idéale pour des vacances en famille. Les activités sont intarissables, c’est le temps qui manquera pendant votre séjour. Si vous passez par la Cité d’Agde, vous ne disposez toujours pas du temps nécessaire pour tout voir. Cette cité grecque recèle de nombreux trésors culturels, historiques et architecturaux.
L’arrivée des Grecs dans la ville promet déjà des histoires très intéressantes. Ces histoires seront conservées dans le musée Agathois Jules Baudou, un monument que vous devez absolument visiter. La cathédrale et la forteresse Saint-Etienne captent toute l’attention de ses visiteurs.
Son architecture et ses composantes sont également fascinantes et envoûtantes. Si vous vous lassez des visites touristiques, vous pouvez poursuivre votre séjour par des activités et des loisirs. La Cité de l’Agde est une ville qui offre de merveilleux paysages lors des promenades.
Vous pouvez tout simplement vous promener le long du fleuve Hérault pour prendre l’air et admirer la ville. Vous aurez la possibilité d’embarquer sur les petits bateaux de la ville et de naviguer sur le fleuve. Lorsque vous aurez faim, vous pourrez commander des plats et les manger au bord de l’eau. Plusieurs restaurants seront à votre disposition.
Pour votre séjour dans la ville d’Agde, vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement, l’hôtel Viguier de Guérin et l’hôtel Albaret vous accueilleront à bras ouverts. Ces différents hôtels offriront les meilleures chambres et des services complets lors de votre séjour chez eux.