Sommaire
Tout équipement informatique comme les smartphones ou les ordinateurs doivent bénéficier, à un moment donné, d’une mise à jour afin d’optimiser leurs efficacités. Ainsi, la mise jour devient de plus en plus nécessaire voir obligatoire lorsque vous possédez un mac.
Dans certains cas, votre Mac peut ne plus vous assurez la mise à jour automatique de votre système d’exploitation. Ce qui peut provoquer un véritable problème de sécurité pour ce dernier. Dans la suite de cet article, vous découvrirez comment faire lorsque la notification de mise à jour pose problème.
Qu’est-ce qu’une mise à jour ?
La mise à jour revient à télécharger la nouvelle version d’un programme, logiciel ou système d’exploitation, histoire de profiter des récentes mesures de sécurité et modifications du fabricant. Pour les utilisateurs de Mac, le système d’exploitation est le MacOs et il diffère selon le modèle. Il vous revient donc de bien connaître la version de votre Mac ou de savoir l’identifier. Une fois l’étape de l’identification passée, la vérification de la mise à jour de votre Mac devient plus facile. Tout de même, vous devez aussi connaître les raisons qui justifient l’indisponibilité de la mise à jour du système d’exploitation de votre Mac.
Pourquoi vous ne recevez plus de mises à jour ?
L’absence de notification de mise à jour vis-à-vis de votre Mac n’entrave pas immédiatement le bon fonctionnement de votre appareil. Il peut donc arriver que vous ne recevez plus cette notification et que votre appareil continue d’exécuter vos tâches de manière apparente.
Que faire dans ce cas ?
La mise à jour est liée à la sécurité de votre Mac lorsque vous vous connectez à internet. Il vous est donc impossible d’installer de manière sécurisée des navigateurs alternatifs et autres logiciels dont vous pourriez avoir besoin. L’obsolescence de la version de votre Mac devient donc un problème de sécurité majeur lié au bon fonctionnement de votre ordinateur. Vous devez donc vérifier s’il vous est vraiment possible de faire la mise à jour manuellement. Vous devez donc passer par le Menu principal, cliquer sur « à propos de ce mac », ensuite rechercher la ligne mise à jour dans l’onglet Apple store. S’il s’avérait que la confirmation de l’existence de cette mise à jour est effectivement indisponible dans votre Apple store, il est probable que votre Mac soit complètement désuet. Donc une mise à jour beaucoup plus profonde de votre système d’exploitation devient indispensable.
Dans le cas de l’absence de mise à jour dans l’Apple store, il existe deux possibilités de résolution à ce problème dont voici les détails.
Première possibilité
Si vous possédez un mac dont la version du OS X est égale ou antérieure à la version 10.6 Snow, il faut donc forcer une mise à niveau du système d’exploitation macOS vers une version plus récente (toutes versions supérieures ou égales au macOS 10.7). Sachez qu’il est recommandé de faire une sauvegarde préalable dans Time Machine avant d’exécuter cette méthode.
Cette méthode revient à réinstaller son Mac à l’aide de la fonctionnalité de récupération de la dernière version de votre système d’exploitation en ligne. Pour ce fait, vous devez disposer impérativement d’une connexion internet de bonne qualité.
Avec un processeur Intel
Si votre machine est dotée d’un processeur Intel, vous devez allumer le Mac, cliquer automatiquement sur les touches Commande + R et les maintenir jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Avec une puce Apple
Si votre machine est dotée d’une puce Apple, vous devez maintenir la touche d’alimentation enfoncée jusqu’à l’apparition de la fenêtre des options de démarrage, puis cliquez sur option et suivez les étapes.
Si ces méthodes précédentes n’aboutissent pas, il vous faut redémarrer votre machine en combinant plus de touches selon la version de votre MacOs. Dans le cas du MacOs Sierra 10.12.4 ou d’une version supérieure, il vous faut combiner Maj, Option et Commande +R. Ensuite suivez les étapes qui vous invitent à réinstaller une version plus récente de votre MacOs
Manipulation manuelle
Dans le cas où toutes ces méthodes ne vous permettent toujours pas d’exécuter la mise à jour de votre MacOs, vous devez effectuer de façon manuelle ces manipulations qui suivent :
-
Identifier la version la plus récente de votre système d’exploitation OS X qui convient à votre Mac.
-
Dans le cas du Mac dos High Sierra, il vous faut renommer manuellement le nom du système.
-
A l’aide de Google, rechercher la procédure de mise à niveau du système d’exploitation High Sierra en passant par l’assistant Apple.
Il faut remarquer qu’il est souvent difficile de migrer directement vers une version récente quand votre système d’exploitation actuel est inférieur ou égal au MacOs 10.5.x. De ce fait, il est nécessaire de ne pas brûler les étapes et de faire des mises à jour intermédiaires en passant du 10.5.x vers le 10.6.x. Dès lors que vous passez le cap du MacOs 10.6.8, il vous sera plus facile de faire votre mise à jour depuis l’App store. Toutefois il se pourrait que l’Apple store ne réponde pas correctement à votre demande, dans ce cas il faut passer par des sites de téléchargements tiers pour retrouver l’image d’une OS sauvegardée par des anciens utilisateurs. Ceci est dû au retrait de la firme Apple des mises à jour antérieures à une certaine date.
Deuxième possibilité
Si au bout de toutes vos tentatives, la première possibilité n’arrive pas à vous satisfaire, il est temps de mettre votre casquette de geek et de passer en mode installation avancée. Ceci peut paraître compliqué au début, mais avec quelques recherches sur Google de certains mots clés tels que : « Install Mac OS X 64 bits » ou « Install unsupported MacOs » ou encore « Cracks boot MacOs X », tout ira bien.
Si toutefois vous n’y arrivez pas, il se pourrait bien que votre machine soit assez obsolète pour ne plus supporter les versions récentes du MacOs. Dans ce cas, une seconde vie en tant que machine Windows pourrait être possible pour votre vieux MacBook