Cross-docking: une méthode pour optimiser votre logistique

Cross-docking: une méthode pour optimiser votre logistique
Sommaire
  1. Cross-docking : qu’est-ce que c’est ?
  2. Quelles sont les différentes variantes du cross-docking ?
  3. L’entrepôt central du distributeur comme point de cross-docking
  4. Les normes GS1 pour le cross docking
  5. Quels sont les principaux avantages du cross-docking ?
  6. Quelles sont les limites du cross-docking ?
  7. Quand l’utilisation du cross-docking dans l’entrepôt est-elle judicieuse ?

Le cross-docking est une stratégie de préparation de commandes qui supprime l’étape intermédiaire de stockage des marchandises. Utilisée correctement, elle accélère la préparation et l’expédition des marchandises et réduit les coûts d’exploitation.

Walmart est considéré comme le fondateur du cross-docking dans l’industrie des biens de consommation. Depuis le début des années 1970, ce concept a été à l’origine de son ascension fulgurante au rang de plus grande entreprise commerciale du monde.

Au début, le cross-docking était utilisé pour les produits secs emballés à rotation rapide. Mais aujourd’hui, presque toutes les parties de l’assortiment peuvent être traitées par cross-docking.

Beaucoup d’avantages résultent du cross-docking, il y a la capacité de stockage réduit, la réduction du nombre d’opérations et du traitement des processus de chargement. I peut réduire les délais de livraison et minimiser l’empreinte carbone de la chaîne d’approvisionnement.

Cross-docking : qu’est-ce que c’est ?

Le cross-docking ou couplage croisé désigne un mode de transbordement des marchandises dans la logistique et a pris de plus en plus d’importance au cours des dernières années. Le concept de cross-docking a pour objectif de ne plus stocker les marchandises, mais de les transborder directement et de les réexpédier aux clients.

Ce système permet de réduire les coûts de stockage.

Le cross-docking est particulièrement adapté aux entreprises qui manipulent de grandes quantités de marchandises, comme les réseaux de distribution, avec de nombreuses entrées et sorties de marchandises et des quantités planifiables.

Les différents points de stockage deviennent des points de cross-docking. Un tel point est généralement l’entrepôt central d’un commerçant ou d’un prestataire de services logistiques.

Dans l’idéal, les centres de cross-docking purs ne réalisent que les processus de réception des marchandises, de transport interne et de sortie des marchandises. On voit ainsi que les processus de cross-docking se caractérisent par leur débit rapide.

Quelles sont les différentes variantes du cross-docking ?3 camions méthode pour optimiser votre logistique

Dans la pratique, le cross-docking est utilisé dans trois variantes différentes.

Il y a le système à :

  • un niveau ;
  • deux niveaux ;
  • multi-niveaux.

 

Le système à un niveau

Dans la variante à un niveau, les marchandises sont pré-commissionnées par le fournisseur par rapport au destinataire final. Cela signifie que les marchandises sont emballées par l’expéditeur et envoyées directement au destinataire final via différents points de transbordement. L’expéditeur ou le fournisseur doit pour cela inscrire à l’avance les données d’adresse du destinataire sur les marchandises.

Le système à deux niveaux

La variante à deux niveaux est également appelée système de transbordement. Avec cette méthode, les marchandises sont expédiées telles quelles par le fournisseur jusqu’au point de transbordement. À partir de ce point, la préparation de commandes pour de nouvelles unités de marchandises et la livraison au destinataire final sont effectuées.

Le système multi-niveaux

Le cross-docking multi-niveaux représente la troisième variante. Par rapport au système de transhipment, cette variante requiert d’autres étapes de processus. Ces étapes peuvent être, par exemple, le conditionnement ou l’étiquetage.

L’entrepôt central du distributeur comme point de cross-docking

Les points de stockage dans la chaîne d’approvisionnement deviennent des points de transbordement ou des points dits de cross-docking. Le point de cross-docking est généralement l’un des entrepôts centraux du distributeur ou un terminal d’un prestataire de services logistiques.

Les normes GS1 pour le cross docking

Au sein d’ECR, il a été possible de standardiser les propositions de mise en œuvre pertinentes pour les activités de cross-docking. Un processus de cross docking selon ECR nécessite des unités de consommation et de palettes à code-barres dans le standard GS1, des emballages standardisés EUL et des connexions EDI des partenaires.

Quels sont les principaux avantages du cross-docking ?

quels sont les principaux avantages du cross docking

Les avantages potentiels du cross docking peuvent être résumés comme suit :

Capacité de stockage réduit

Le cross-docking ne nécessite pas de grandes surfaces de stockage, il faut surtout garder une zone pour le contrôle et la préparation de la réception des marchandises. Cela permet de minimiser les coûts de mise à disposition de la capacité de stockage ainsi que les coûts de gestion des processus dans l’entrepôt.

Réduction du nombre d’opérations et du traitement des processus de chargement

Le déchargement, le contrôle de la qualité, la préparation des commandes et l’expédition des marchandises sont maintenus. Les étapes intermédiaires telles que la préparation des commandes et le stockage sont supprimées.

Et aussi, moins une marchandise doit être manipulée et transportée, moins le risque d’endommagement, de confusion et d’erreur de livraison est élevé. Un autre avantage est l’augmentation de la productivité du personnel.

Réduction des délais de livraison et chaîne d’approvisionnement plus flexible

Le cross-docking permet de gagner du temps lors de l’expédition des marchandises. En supprimant les processus traditionnels dans un entrepôt de stockage, les délais de traitement sont minimisés, ce qui se traduit en fin de compte par une amélioration du service à la clientèle.

Réduction de l’empreinte carbone de la chaîne d’approvisionnement

Le cross-docking permet de réaliser des économies d’énergie lors du transport des marchandises tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entrepôt. Cette réduction des transports permet de réaliser une chaîne d’approvisionnement plus écologique et plus respectueuse de l’environnement.

Quelles sont les limites du cross-docking ?

La mise en œuvre d’une stratégie de cross-docking dans un entrepôt implique une décision d’investissement non négligeable.

Afin d’optimiser les processus d’un centre de cross-docking, il est souvent nécessaire de réaménager entièrement l’entrepôt. Pour réserver de l’espace pour la zone de traitement et de pouvoir mettre à disposition suffisamment de portes de chargement ou de rampes.

En outre, un tel investissement s’accompagne de l’introduction ou de la configuration d’un système de gestion d’entrepôt pour soutenir les tâches de cross-docking.

Le cross-docking nécessite en outre une intégration efficace de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie que le système d’étiquetage entre les fournisseurs et les destinataires doit être uniforme et compatible. De même, il est nécessaire de relier les systèmes d’information avec lesquels chaque acteur travaille (logiciel de gestion de flotte, logiciel de gestion d’entrepôt, etc).

Il faut du temps pour la planification et la coordination. Sans une synchronisation de l’offre et de la demande et une planification correcte, il n’est pas conseillé d’appliquer le cross-docking dans l’entrepôt. C’est pourquoi le cross-docking devrait au moins faire gagner suffisamment de temps pour que le temps nécessaire à la planification des opérations soit finalement compensé.

Quand l’utilisation du cross-docking dans l’entrepôt est-elle judicieuse ?

Le cross-docking est idéal lorsqu’il s’agit de grandes quantités de marchandises avec une demande stable. Les flux de marchandises restent constants et peuvent être « prédits » avec une faible marge d’erreur. Cela permet une bonne planification des opérations de cross-docking et rend inutile le stockage de grandes quantités de stock de sécurité.

Le cross-docking est indiqué lorsque les marchandises sont périssables. Si, par exemple, dans le secteur alimentaire, des produits doivent arriver avec une durée de conservation suffisante pour être proposés à la vente, le cross-docking permet d’économiser les frais de stockage frigorifique.

Le cross-docking est parfait pour les produits qui font partie de promotions ou de réductions. Il est un moyen efficace de réagir rapidement aux pics de la demande. Il s’agit d’une stratégie très populaire dans le secteur des biens de consommation.

Le cross-docking est recommandé pour les articles de grande valeur avec des délais de livraison courts. Il convient également pour les marchandises volumineuses et encombrantes comme les meubles ou les appareils électroménagers, pour lesquels le client final exige une livraison rapide.

Pour réduire les coûts, de nombreux distributeurs évitent de stocker une grande quantité de produits dans chaque magasin. Ils pratiquent le cross-docking directement à partir de leurs centres de distribution et peuvent ainsi réagir plus rapidement à la demande.

 

Articles similaires

Comment obtenir des images libres de droits pour votre site internet ?

Comment obtenir des images libres de droits pour votre site internet ?

Il existe plusieurs sites web qui proposent des images libres de droits. Ces banques d’images sont une excellente source d’images pour votre site internet. Vous pouvez utiliser ces images à des fins commerciales ou non commerciales. Il est important de lire les conditions d’utilisation avant de télécharger une image. Pour trouver des images libres de droits, vous pouvez utiliser un moteur de recherche comme Google Images. Vous pouvez également utiliser des sites web spécialisés dans les images libres de droits. Les banques d’images libres de droits les plus populaires sont Pixabay, Pexels ou encore Unsplash. Trouver des images libres de droits gratuitement Lorsque vous recherchez des images sur Google Images, vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur le lien...
Congé maladie d’un salarié : comment remplir le formulaire S3201

Congé maladie d’un salarié : comment remplir le formulaire S3201

En tant qu’employeur, vous pouvez souvent être confronté à l’arrêt maladie de l’un ou plusieurs de vos salariés. Pour déclarer un arrêt maladie à la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes affiliée, vous devez remplir le formulaire S3201. Il s’agit d’un document composé de plusieurs parties, à remplir minutieusement afin de permettre à vos employés malades de percevoir leurs indemnités journalières. À quoi sert le formulaire S3201 et qu’est-ce que c’est ? Le formulaire de congé maladie S3201 est encore appelé formulaire Cerfa 11135*04. Il s’agit en effet d’un document du Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs (CERFA) qui a deux utilités. En premier lieu, il permet de savoir si l’employé respecte tous les critères pour percevoir des indemnités...
Congés pour raison familiale : que dit la loi et comment en profiter ?

Congés pour raison familiale : que dit la loi et comment en profiter ?

La vie de famille n’est pas lisse. Elle est parfois remplie d’imprévus qui obligent à s’absenter à son lieu de travail. Pour prévenir ces cas d’absence, la loi a mis en place des congés familiaux. Cela permet de justifier les absences et de bénéficier d’une indemnisation dans certains cas. Il existe, des conditions qui régissent ce type de congé. Pour bien en profiter, il est utile de les connaitre. Les congés pour raison familiale doivent être justifiés par le salarié en présentant des papiers justificatifs Que dit la loi sur les congés pour raison familiale ? Les congés pour raison familiale peuvent être accordés à n’importe quel salarié. Selon l’article L. 3142-1 du Code du travail, ces congés peuvent être octroyés suite à un événement familial. Grâce à cette loi, le salarié peut...
En quoi consiste le service logistique et quelles sont les missions ?

En quoi consiste le service logistique et quelles sont les missions ?

Le service logistique est chargé de la gestion des stocks et de la distribution des produits. Il doit veiller à ce que les produits soient livrés à bon port, en bon état et dans les délais convenus. Pour cela, il doit gérer les flux de marchandises, organiser les transports et coordonner les différents intervenants. Le service logistique doit également veiller à la sécurité des biens et des personnes, ainsi qu’à la protection de l’environnement. Voyons en détails dans cet article, ce qu’est le service logistique et quelles sont ses missions dans une entreprise ? Le service logistique : qu’est-ce que c’est ? Le service logistique est une partie importante de l’entreprise qui se charge de l’approvisionnement en matières premières, du stockage, de la...
Les goodies : l'Importance des objets publicitaires pour une entreprise

Les goodies : l'Importance des objets publicitaires pour une entreprise

Lorsqu’il s’agit de promouvoir une entreprise, les goodies pour clients jouent un rôle essentiel. Ces petits cadeaux vont bien au-delà de simples objets sympathiques; ils sont des outils puissants dans une stratégie marketing. Que ce soit pour fidéliser les clients existants ou attirer de nouveaux prospects, les cadeaux personnalisés peuvent générer des avantages substantiels. Jetons un coup d’œil à l’importance de ces goodies et à la manière dont ils peuvent bénéficier à une entreprise. Créer une relation durable avec les clients Qu’est-ce qui fait qu’un objet publicitaire soit mémorable ? La réponse se trouve souvent dans la relation émotionnelle qu’il crée avec le client. Quand vous offrez des goodies pour clients, vous inscrivez votre marque...