Sommaire
Tout le monde est d’accord que le carrelage rehausse l’aspect des pièces de nos maisons et leur confère un aspect chaleureux et beau contrairement à un simple dallage. C’est de la même manière que les baguettes de finition apportent leur touche de protection au carrelage et en rehaussent davantage le côté esthétique.
Du séjour à la chambre à coucher en passant par la cuisine ou la salle de bain, ils sont utiles à plusieurs égards. Afin d’agrémenter au mieux le côté visuel et pratique de votre carrelage, les baguettes de finition possèdent tant de qualités.
Elles sont étanches, décoratives, protectrices, mais également servent de lignes de démarcation dans l’utilisation de deux matériaux de différentes natures ou de la même matière.
Baguettes de finition : utilité pratique et nécessité d’usage
Beaucoup entendent parler des baguettes de finition carrelage, mais ne savent pas à quoi elles servent vraiment. D’autres personnes n’en voient pas l’utilité. Sans blâmer qui que ce soit, tous ont raison parce qu’ils n’ont été pas informés de l’importance de ce matériau.
Hormis son côté esthétique, il convient de leur reconnaître des caractéristiques de sécurité. Les baguettes de finition carrelage sont particulièrement nécessaires pour protéger du glissement quand on les pose sur les rebords des marches d’escalier. Avec leur capacité antidérapante, elles éviteront de faire tomber quelqu’un.
D’une autre part, leur particularité de protection est mise en évidence lorsqu’elles sont appliquées sur des bords tranchants, non arrondis ou des angles.
Vous êtes-vous déjà cogné contre l’angle droit d’un meuble ou de toute autre construction ? Dans la majorité des cas, vous en sortirez avec une blessure selon l’impact du coup ou tout au moins avec une petite excroissance douloureuse.
C’est justement pour atténuer le choc de ces petits accidents qui surviennent au quotidien qu’on en fait usage en priorité dans beaucoup de cas. Dans la cuisine et la salle de bain, elles demeurent également des pièces maîtresses en matière d’étanchéité afin de préserver certaines structures de la construction comme les murs ou d’autres matériaux contre l’humidité.
Entre autres, les baguettes de finition peuvent aussi être utilisées pour refermer des interstices, pour cacher ses misères ou des malfaçons sur la surface ou les bordures du carrelage.
De même, ces pièces de finition fabriquées en différents matériaux apportent un ton élégant à votre demeure ou à un quelconque autre endroit où vous désirez les disposer.
Après tout, il y a bien sûr l’aspect esthétique qui est à considérer aussi. Savoir faire son choix est primordial en fonction de l’usage que l’on souhaite faire des baguettes de finition.
Quel est la meilleure baguette de finition qui s’adapte à votre carrelage ?
Le profil type de la baguette de finition qu’il faut pour votre carrelage, c’est à vous de le penser en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. Il existe une multitude de profilés de finition en formes, matériaux et coloris divers et vous n’aurez que l’embarras du choix pour sélectionner le vôtre.
Même si vous envisagez de confier les travaux à un professionnel, veillez à avoir les yeux ouverts sur le choix des modèles de baguettes qui seront associés à votre carrelage. C’est très important !
Pour faire le meilleur choix qui corresponde au mieux à votre carrelage, n’hésitez pas à prendre en compte les aspects qui suivent :
- L’harmonie qui devrait être créée avec votre carrelage ;
- La parfaite adhérence du modèle de la baguette au carrelage ;
- Le choix du profilé en fonction de l’emplacement de la pose.
Choisir sa baguette de finition carrelage : de quoi faudrait-il tenir compte ?
L’importance de faire usage de la baguette de finition n’est plus à démontrer ! Désormais, on sait qu’elle ressort le côté esthétique par rapport à l’aspect du carrelage de nos appartements ou maisons en plus de leur donner de la résistance contre l’usure du temps et l’utilisation quotidienne.
Mais, l’un des plus gros défis est de pouvoir en choisir celle qui sied à chaque emplacement auquel elle doit être posée et aussi pour façonner le décor intérieur s’il y a lieu. Alors, qu’en est-il de la baguette de finition carrelage à choisir ?
Il est nécessaire de parcourir les variantes de profilés disponibles sur le marché et d’évaluer les besoins pour lesquels elles peuvent servir, mais bien sûr aussi en fonction de vos désirs.
Quelle baguette de finition pour quel usage ?
Comme vous pouvez vous en douter, chaque baguette à son usage.
Le profilé étanche est beaucoup plus pratique à utiliser pour fermer les jointures de la baignoire, de la cabine de douche et de la cuisine, surtout quand ils sont apposés sur une paroi de mur ou contre un revêtement en bois.
La baguette de nez de marche : elle reste tout autant appréciée sur les escaliers en carreau que sur les marches d’escalier en fer ou confectionnées à partir de bois. Par rapport à des marches d’escalier faites en MDF, elle évite qu’elles soient effritées au niveau des rebords.
La baguette d’angle : comme le nom l’indique si bien, elle sert à protéger les angles de diverses constructions à base de carreaux ou non. En l’occurrence, elle sera très appréciée sur les quatre coins d’un plan de travail, qu’il soit réalisé en grès, marbre ou même avec de la pierre naturelle taillée avec des angles.
Le profilé couvre-joint ou de recouvrement : il est efficace pour cacher les espaces ou les défauts entre le carrelage et une autre matière ou carrément, elle peut servir de moyen pour cacher les misères entre deux matériaux différents.
Les matériaux les plus répandus pour la fabrication de baguette de finition
Au nombre des matériaux qui sont souvent utilisés pour confectionner les baguettes de finition, on retiendra essentiellement les suivants :
- Acier inoxydable ;
- Aluminium ;
- PVC ;
- Bois ;
- Laiton.
Chacun de ces matériaux possède bien évidemment son importance si l’on s’en tient à l’usage auquel serviront les baguettes de finition de carrelage. Mais, il y a lieu de notifier que l’acier inoxydable ainsi que le PVC seront résistants à l’eau et l’alu aux fortes pressions thermiques.
Au cas où vous vous trouveriez dans un environnement marin, le bois est idéal comme baguette de finition s’il est revêtu d’une protection adéquate telle que du vernis polyuréthane.
Le bois de chêne, de hêtre ou des bois exotiques d’un certain âge peuvent très bien se révéler imputrescibles pendant de longues années, surtout si l’on veille à bien les disposer lors de la pose.
Des formes et des couleurs pour les baguettes de finition
Les baguettes de finition carrelage ont la particularité d’être confectionnées dans des formes et coloris divers. En ce qui concerne les couleurs, vous êtes libre de faire votre choix en fonction du design que votre carrelage présente.
Si vous le désirez, vous pouvez casser les couleurs. Choisissez une baguette de couleur noire pour trancher avec un carrelage blanc, gris ou beige. En revanche, si votre carrelage est rehaussé en couleurs vives, optez pour des profilés de finition aux tons ternes.
Ces articles d’agrément de votre carrelage existent en diverses formes aussi. En forme arrondie, ils couvrent le tranchant des bordures de votre carrelage et le rendent plus pratique à l’usage. En forme d’angle droit, le profilé de carrelage s’adapte parfaitement aux marches d’escalier. Pour divers usages, vous pouvez aussi choisir les formes en biseau.