Sommaire
Les bégonias dragon sont des tubercules tubéreux moins gros, ronds, bruns et noirs. Sa face concave est au sommet du bulbe. Ces fleurs sont semi-doubles pour certains et doubles pour d’autres. Cette forme des fleurs dépend surtout des espèces ayant la taille plus ou moins grande.
Le semis du bégonia de jardin est situé au mois de janvier la plupart du temps. Pour y arriver, une installation horticole pour l’éclairage est indispensable à la germination des graines. Une lampe fluorescente dotée d’une minuterie est aussi importante afin de lui apporter la luminosité nécessaire pour son rayonnement.
Les caractéristiques d’un bégonia dragon
Les différentes caractéristiques du bégonia dragon sont les suivants :
- Nom : Bégonia ;
- Famille : Bignoniaceae ;
- Type : bulbe à fleur ;
- Hauteur : 35 cm ;
- Exposition : soleil à mi- ombre ;
- Sol : argileux, riche et bien drainé ;
- Floraison : mai à novembre.
Le bégonia existe en plusieurs espèces aujourd’hui. Mais la variété dragon bénéficie d’une popularité légendaire dans l’union européenne. Pour la simple raison que la beauté de la plante et de ses fleurs est éblouissante. Il n’est pas une plante endogène de l’Europe.
Il a fait son apparition à la suite d’un érudit en botanique au XVIIIᵉ siècle. Il s’est révélé que le nom de la plante est issu du gouverneur de Saint-Domingue, Michel Bégon, un spécialiste et amateur des plantes. Les bégonias sont partis de la France d’outre-mer avant de se répandre entièrement dans l’union européenne.
C’est ainsi que cette plante s’est imposée dans l’ornement des agglomérations, qu’elles soient petites ou grandes. La plupart des jardins font de Bégonias leur chou gras.
Le dragon bégonia offre une polyvalence exceptionnelle dans la mesure où il est cultivable à l’intérieur tout comme à l’extérieur d’une habitation. Il n’occupe pas beaucoup d’espace. De plus, sa taille est de 30 cm avec une circonférence allant de 40 à 50 cm au maximum.
Son entretien ne demande pas une disposition particulière et ne prend pas de temps avant de le voir rayonner. Le bégonia dragon a un caractère particulier. C’est l’une des rares plantes qui produit à la fois des fleurs mâles et femelles.
On identifie la nature des fleurs par leurs caractéristiques et leur couleur. Les baies se développent à partir des fleurs femelles parce qu’elles ne poussent pas sur les branches qui produisent des fleurs mâles.
Vous pouvez cultiver votre plante sur un pot simple ou en plein air. Le plus important pour le bégonia dragon, c’est la luminosité nécessaire pour son épanouissement. Il a besoin du rayon solaire pendant longtemps pour assurer la floraison de ses fleurs.
Une température constante d’une valeur de 20 degrés Celsius est idéale pour cette plante amorphe. On effectue son arrosage en tenant compte des différentes périodes de l’année.
En été, le bégonia demande plus d’eau pour sa survie tout en faisant attention à son terreau. Avant de l’arroser, il est impératif de s’assurer que son sol est bien sec afin de lui éviter un excès d’eau.
Il faut faire en sorte que l’eau restante après l’arrosage se draine à travers un tuyau. Ces dispositions permettent d’éviter la pourriture des racines de la plante au risque de voir le dragon bégonia mort.
Les besoins indispensables de cette plante sont une luminosité accrue, un arrosage régulier, une température moyenne. Dès que tout cela est respecté, on observe une floraison abondante et luxuriante de bégonia. De plus, il est possible de faire usage des engrais spécifiques pour la croissance maximale de la plante.
La fréquence recommandée d’engraissage est d’une fois dans toutes les deux semaines. L’engrais doit être utilisé entre mars et septembre, car c’est la période idéale de la floraison du bégonia dragon.
Comment cultiver le bégonia dragon ?
La reproduction la plus propice du bégonia dragon est le bouturage simple ou le bouturage de feuilles. Traditionnellement, les branches sont prélevées entre 10 cm de long, spécialement dans les rendements basaux.
Après être submergée, des extrémités de la bouture, dans la poudre rhizomateuse, la plante peut être déposée sur un pot portant le mélange de tourbe au sable. Le plan doit être rigoureusement conservé dans un emplacement sec, frais et moins lumineux.
Le plan doit être couvert d’une feuille en plastique transparente qui sera retirée périodiquement pour la nébulisation.
Dès que la bouture de la plante est bien enracinée, elle peut être transférée pour la culture comme toute autre plante adulte. La coupe des feuilles de bégonia est une pratique courante qui permet de s’assurer de l’état de santé de la plante. Les feuilles coupées sont taillées en carrés d’environ 2,3 cm de côté et elles sont positionnées avec la page inférieure vers bas.
On les met ensemble avec la composition d’une tourbe et de sable à l’intérieur d’un bac. Le tout est à mettre dans un lieu abrité et protégé, à vaporiser de temps à autre de la même façon qu’une coupe traditionnelle.
Lorsqu’une plante grandit à partir des composées de la feuille, on peut la cultiver en toute sérénité comme le bégonia dragon. Ensuite, elle peut servir de spécimen mûr capable de fournir une floraison luxuriante.
L’entretien du bégonia dragon : un défi majeur pour une floraison optimale
L’oïdium est une maladie fongique qui s’observe généralement au niveau des plantes florissantes lorsqu’elles évoluent dans un environnement humide. Lorsque la stagnation hybride devient saturée, on observe que la structure de la racine est souvent couverte de points blancs.
Dès leurs apparitions, les petits champignons prennent d’assauts les feuilles et les tiges de la plante, le détruisent entièrement jusqu’à sa mort certaine.
Pour prévenir cette maladie fréquente au niveau des plantes, il est recommandé de bien entretenir votre bégonia dragon tout en respectant le délai de l’arrosage. Pulvérisez-le également pour lutter efficacement contre l’oïdium. Il vous faut simplement le mélange de vinaigre et d’eau ou une solution fongicide naturelle pour cela.
D’autres maladies comme la pourriture grise peuvent attaquer la plante et l’affaiblir définitivement. Il s’agit d’une maladie cryptogamique qui se manifeste par l’affaiblissement de l’état général de bégonia. On l’identifie suite au flétrissement des fleurs et des feuilles et un dépérissement des tiges.
Pour anticiper cette maladie, il faut aussi évaluer l’apport hydrique du bégonia dragon. Le traitement curatif serait d’éliminer les tiges touchées par cette maladie et pulvériser la plante d’un insecticide. Vous pouvez utiliser par exemple un purin d’orties ou un mélange d’eau, de savon noir avec de l’huile de lin.
Les bégonias peuvent être victimes d’autres maladies fongiques et parasitaires. Les premiers signes d’apparition d’un corps étranger s’observent à travers les feuilles. Elles peuvent être brûlées suite à l’excès de la température solaire.
Mais si les feuilles sont fanées, cela est dû à des erreurs d’arrosage de la plante. Dans l’un ou l’autre cas, il faut scrupuleusement respecter les conditions optimales de sa culture. L’observation des moisissures grises ou blanches sur les feuilles est directement une preuve d’attaque de maladie.
Des dispositions idoines pour un traitement efficace et urgent sont nécessaires. Cela passera par une analyse scrupuleuse afin de diagnostiquer la nature de la maladie ou du type de champignon dont il souffre. Ainsi, vous pouvez contrer cette dernière par des traitements appropriés avec des produits adaptés.
Le bégonia dragon est la plante la mieux indiquée pour rendre votre réveil inouï et votre coucher apaisant. Il est le choix de milliers de personnes aujourd’hui dans l’Union européenne. Cela témoigne de sa valeur ajoutée et de son rayonnement pour un cadre de vie parfait et complet.