Sommaire
Leur présence n’est pas difficile à repérer dans un jardin. Les principaux éléments qui mettent la puce à l’oreille relativement à l’existence de ces animaux dans un espace vert, ce sont les taupinières. Ces amas de terre que vous rencontrez dans le jardin sont la preuve visible des galeries profondes que les taupes creusent au quotidien.
À l’instar des autres rongeurs qui envahissent nos jardins, les taupes travaillent au quotidien pour satisfaire leurs besoins primaires. Il s’agit de manger et de se reproduire. Ils vont creuser des trous dans les jardins à la recherche des vers de terre.
On a des plantes détruites et l’esthétique globale du jardin prend un sérieux coup. Il est nécessaire d’agir au plus vite une fois qu’on tombe sur les premiers indices.
Les solutions pour faire fuir les taupes d’un jardin sont nombreuses. Parmi les solutions naturelles les plus remarquables, il y a le bicarbonate de soude. Son action sur les taupes, précautions à prendre, préparation de la recette… Nous vous livrons tous les secrets de l’utilisation du bicarbonate de soude dans la lutte contre les taupes.
Comment agit le bicarbonate de soude sur les taupes ?
Le bicarbonate de soude fait partie des plus célèbres solutions naturelles utilisées contre certains rongeurs de jardins. Il n’y a pas qu’en cuisine que ses fonctions sont sollicitées. Il est également utile pour blesser, voire exterminer les taupes. Rappelons ce qu’est cette poudre aux pouvoirs nombreux, avant de voir comment cela se passe concrètement.
Petits rappels sur le bicarbonate de soude
Appelé aussi bicarbonate de sodium, carbonate acide de sodium ou carbonate monosodique, le bicarbonate de soude est un composé inorganique. Il s’agit d’une substance à la fois naturelle et écologique décrite chimiquement par la formule brute de NaHCO3.
Connue dans l’Égypte antique comme le natron, la substance s’est vue attribuer le nom d’hydrogénocarbonate de sodium dans la nomenclature moderne. C’est un mélange de cations de sodium et d’anion d’hydrogénocarbonate qui permet d’obtenir ce composé en forme de poudre blanche. À l’état pur (forme rare), il apparaît sous forme de cristaux blancs solubles dans de l’eau.
En dehors de pouvoir équilibrer le potentiel d’hydrogène, le bicarbonate de soude a de nombreuses autres propriétés. Cela lui donne l’avantage de pouvoir servir à divers usages. Le bicarbonate de soude peut servir comme abrasif.
Compte tenu de sa contenance en magnésium et en calcium, c’est également une substance tampon avec laquelle on peut adoucir l’eau. Il neutralise l’effet calcaire de l’eau pure. Dans nos maisons, c’est un excellent piège à odeur qui peut être posé dans diverses pièces.
Son action sur la taupe
Si le bicarbonate est considéré comme solution dans la lutte contre les taupes, c’est du fait de sa réaction dans l’organisme de cet animal fouisseur. Lorsque le bicarbonate est ingéré par la taupe, il va se diriger vers son estomac.
Dans l’estomac de l’animal, se trouvent de nombreuses toxines. Une fois le bicarbonate en contact avec ces toxines, un mélange s’opère avec le dioxyde de carbone.
Tel que l’organisme de la taupe est conçu, il ne favorise pas l’évacuation des gaz. En consommant le bicarbonate, un gaz est créé dans l’appareil digestif de l’animal. Ne pouvant pas ressortir, ce gaz va l’indisposer, l’étouffer et au bout de plusieurs jours, il va mourir.
Comment utiliser concrètement le bicarbonate de soude pour éliminer les taupes ?
Lorsqu’une terre est riche en insectes et en vers, elle sera un Eldorado pour les taupes. Vous l’aurez certainement constaté, elles aiment bien les pelouses. L’herbe qui s’y trouve est leur principale ressource nutritive.
Face à leur action dévastatrice dans nos jardins, on peut agir avec le bicarbonate de sodium. Ce n’est pas à la base un poison. C’est au contraire un excellent allié aussi bien pour la santé, l’hygiène que le ménage…
Pour pouvoir éliminer les taupes avec cette substance à priori non nocive, il faut s’en servir pour concocter un poison. Plusieurs méthodes sont possibles.
Pour la première recette piège contre les taupes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Le beurre de cacahuète ;
- Un peu d’eau ;
- Du bicarbonate de soude.
Dans un récipient, il faudra mesurer une demi-tasse de beurre de cacahuète à laquelle on ajoute du bicarbonate de soude. Une demi-tasse également suffira. Dans le récipient, les deux ingrédients seront mélangés pendant plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une pâte similaire aux raisins secs.
Il est nécessaire de bien faire le mélange pour éviter que l’odeur du beurre ne soit supplantée par celle du bicarbonate. C’est le mélange adéquat des deux qui attirera les taupes du jardin.
Relativement à la deuxième méthode, on aura besoin des ingrédients ci-après :
- De l’eau ;
- Le toxique de sucre ;
- Du bicarbonate de soude.
Le procédé est quasiment le même que dans la première préparation. Les ingrédients changent pour le mélange. On obtient un poison pour la taupe au bout du compte. Le mélange obtenu participe, par son odeur, à éloigner ces nuisibles fouineurs qui auraient envahi votre jardin.
La troisième recette consiste à débarrasser le jardin de ce qui y attire les taupes. Les taupes aiment les vers et les autres nuisibles comme nous l’avons vu. Le jardin est le lieu par excellence où se développent ces vers et autres petits nuisibles.
On y trouve notamment des cochenilles, des pucerons, des vers, des fourmis. En se servant du bicarbonate de soude, on peut éliminer ces derniers et priver les taupes de ce qu’ils recherchent dans le jardin.
Pour cette recette, on aura besoin des ingrédients ci-après :
- Bicarbonate de soude ;
- Farine ;
- De l’eau distillée ;
- L’huile d’olive.
Trois options sont envisageables à ce niveau. La première consiste à diluer dans 1 litre d’eau distillée 20 grammes de bicarbonate. À ce mélange, on peut ajouter de l’huile d’olive (3 cuillerées à soupe). La solution obtenue servira à pulvériser les parasites qui attirent les taupes dans le potager.
Il suffira de mélanger de l’huile d’olive (3 cuillerées à soupe) à 5 g de bicarbonate de soude (soit une cuillère à café) dans la seconde option. Le mélange obtenu sera dissous dans 1 litre d’eau. La solution finale sera vaporisée sur les plantes (de préférence avant la floraison). En renouvelant cette expérience tous les 20 jours, les parasites disparaîtront.
La troisième option, qui est particulièrement efficace contre les vers de jardin, on utilisera le bicarbonate, de la farine et un peu de terre. Pour cette recette, on mélange ces trois ingrédients à des proportions égales. On remue plusieurs fois le mélange puis on le saupoudre sur les plantes ciblées par les vers.
Quelles précautions à prendre pour utiliser efficacement le bicarbonate de soude contre les taupes ?
Le bicarbonate de sodium peut constituer un bon allié pour libérer votre jardin des taupes. Il s’agit d’un produit naturel qui en plus de sa non-nocivité pour l’homme présente l’avantage du coût. À moindre coût, il permet de mener ce combat contre les taupes. Il faut prendre quelques précautions pour y parvenir.
La première précaution dans l’utilisation du bicarbonate de soude contre les taupes, c’est de bien le choisir. Il ne faut pas se tromper de bicarbonate. Idéalement, on fera recours au bicarbonate dit technique.
La deuxième précaution est d’éviter de le confondre à d’autres substances. Étant une poudre blanche, il faut bien la distinguer d’un autre produit de cuisine, au risque de ne pas réussir le poison contre les taupes.